Forum les Pêcheurs Carnassiers
Bonjours Invité Bienvenue sur les pêcheurs Carnassiers
merci de t'inscrire et de te Présenter,
Obligatoire....!
bonne visite.
Forum les Pêcheurs Carnassiers
Bonjours Invité Bienvenue sur les pêcheurs Carnassiers
merci de t'inscrire et de te Présenter,
Obligatoire....!
bonne visite.
Forum les Pêcheurs Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum les Pêcheurs Carnassiers

https://www.zupimages.net/up/14/07/2lz4.jpg
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
visiteurs

counters
Google « +1
les partenaires du Forum
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 la truite au toc

Aller en bas 
AuteurMessage
Momo
Admin
Admin
Momo


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 65
Localisation : seine et Marne

la truite au toc Empty
MessageSujet: la truite au toc   la truite au toc Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:52

C'est une technique de pêche itinérante à roder où la discrétion est obligatoire. Il faut avoir le sens de l'eau, savoir que ce salmonidé n'aime pas les courants trop vifs, mais préfère les rochers, cailloux et tous les obstacles provoquant une cassure du courant. Comme les truites ont toujours le nez pointé vers l'amont pour attendre tranquillement les proies qui descendent la rivière ou le ruisseau, la pêche s'effectue en remontant le cours d'eau, si possible en retrait de la berge afin de ne pas se faire voir des poissons


'action consiste à faire dériver l'appât dans les courants et au ras du fond. Il faut que l'esche donne l'impression d'être emportée naturellement par le courant tout en gardant sa ligne tendue afin de pouvoir percevoir les touches. C'est une méthode où le plombage est très important. La touche peut aller du petit "toc toc" nerveux à un simple arrêt de la dérive. En cas de touche, attendre patiemment quelques secondes avant de reprendre sagement le contact avec la ligne et de ferrer.


- pour le corps de ligne, un nylon de 14 à 18/100ème,


- pour le bas de ligne de 30 cm, un nylon inférieur de 2/100ème au corps de ligne.


Le réglage de la plombée se fera au bord de la rivière, en fonction de la puissance du courant et de la profondeur. Je vous conseille d'utiliser des plombs mous utilisés pour le pêche à l'anglaise. Une boîte contenant plusieurs tailles sera suffisante. Je vous conseille de les positionner sur le corps de ligne afin de les récupérer après la casse du bas de ligne suite à un accrochage.


Les hameçons du n° 7 au 12. Pour ma part, je choisi des forgés et renversés plus précis lors du ferrage.

Vous avez le choix entre le lombric, les vers de terreau, la teigne, le porte bois, le ver de farine, la sauterelle, le grillon, la petite bête, la patraque
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurs77.1fr1.net
Momo
Admin
Admin
Momo


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 65
Localisation : seine et Marne

la truite au toc Empty
MessageSujet: Re: la truite au toc   la truite au toc Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:53

canne anglaise pour pêcher la truite au toc

Les cannes anglaises permettent de pratiquer la plupart des techniques de pêche au flotteur, en particulier la pêche au waggler et au stick .

Elles sont légères et très résistantes, elles sont prévues pour la pêche de gros poissons (brème, carpe, carassin).

Ce sont des cannes polyvalentes, avec un waggler ou un Buldo il est possible de pêcher la truite, on peut même s'en servir pour s'initier à la pêche à la bombette .

En ruisseau pêcher au toc ou avec un petit flotteur genre Rigoletto.

Privilégier les cannes comportant le plus d'anneaux. Le fil glissera mieux et il collera moins sur la canne en particulier par temps de pluie.

On considère aussi comme canne anglaise les cannes dites cannes feeder que l'on utilise pour pêcher au quiver-tip
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurs77.1fr1.net
Momo
Admin
Admin
Momo


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 65
Localisation : seine et Marne

la truite au toc Empty
MessageSujet: Re: la truite au toc   la truite au toc Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:54

poste de alain d

perso, "le toc" est ma pêche de prédilection, j'ai gagné pas mal de concours locaux, et je pense que la simplicité dans le montage prime pour cette technique...
j'utilise uniquement des cannes à l'anglaises, choix par rapport à la facilité de la glisse du fil dans ces anneaux décollé de la canne, le poids et les actions différentes d'une canne à l'autre...
je complète avec un tambour fixe léger, pas un modèle à 5 ou 10 roulements, mais un modèle avec un frein bien progressif, c'est le plus important
sur ce moulinet, vient un nylon de 14 à 20/100, tout dépend de l'endroit pêché....
comme je pêche beaucoup en grande rivière, j'opte pour 2 rigolettos espacé de +/-60 cm, un hameçon n°8 de chez VMC référence 9040, est monté en direct sans bas-de-ligne, et ça que ce soit en 14 ou 20/100, ma plombée sera toujours la plus légère possible...divisée en 3à6 plombs, le 1er étant à 25cm de l'hameçon
le diamètre du fil n'a rien à voir sur le nombre de touches, par contre la présentation doit être exemplaire, si c'est le cas, la 1ère coulée est souvent la bonne
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurs77.1fr1.net
Contenu sponsorisé





la truite au toc Empty
MessageSujet: Re: la truite au toc   la truite au toc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la truite au toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La truite au fouet
» Truite Fario
» truite aux amandes
» truite en papillote
» MOUSSELINE DE TRUITE A L’ANETH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum les Pêcheurs Carnassiers :: toutes la pêche et présentation de nos poissons :: poisson blanc-
Sauter vers: