Forum les Pêcheurs Carnassiers
Bonjours Invité Bienvenue sur les pêcheurs Carnassiers
merci de t'inscrire et de te Présenter,
Obligatoire....!
bonne visite.
Forum les Pêcheurs Carnassiers
Bonjours Invité Bienvenue sur les pêcheurs Carnassiers
merci de t'inscrire et de te Présenter,
Obligatoire....!
bonne visite.
Forum les Pêcheurs Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum les Pêcheurs Carnassiers

https://www.zupimages.net/up/14/07/2lz4.jpg
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
visiteurs

counters
Google « +1
les partenaires du Forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le frolic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carpiste57

carpiste57


Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : hagondange

le frolic Empty
MessageSujet: le frolic   le frolic Icon_minitimeDim 10 Fév - 7:00

J'utilise assez souvent le frolic que ce soit comme eesche ou pour l'amorcage !!!! Son coût à l'achat relativement faible (6€ les 4kg je crois) en fait un appat de choix pour la rivière !!!



Etudions cette esche assez originale (mais déjà bien connue chez la plupart des carpistes)
Composition : Céréales (min 4 % ) sous produits d'origine végétale , viandes et sous produits animaux ( dont bœuf 4 % min ) huiles et graisses , légumes ( carotte min 4 % ) substances minérales laits et produits de laiterie sucres poissons et sous produits de poissons.


Conditionnement : Avant la mise en sac, le fabriquant saupoudre les croquettes de poudre de foie (de mémoire) ce qui n'est pas étranger à la séduction des carpes !!! Le frolic est conditionné sous sacs de 1,5 ou 4kg. Il existe en différente taille (mini, moyen et XL) Perso je n'utilise que le frolic de taille moyenne car je n'arrive pas à trouver les XL qui ont un gros avantage : écarter une partie des poissons blancs !

Qu'est ce que ca donne en action de pêche ? Pour parrer à la dissolution rapide du frolic (moins de deux heures en été), on peut utiliser des montages adaptés :
L'enrober de filet antichat : le frolic se dissolevera mais restera dans le filet antichat de plus ce montage à pour avantage d'empêcher les chats et écrevisses (très friands de cet appat) d'y toucher .
Le faire sécher : La méthode consiste tout simplement à ouvrir le sac ou mettre les frolic dans un sac à bouilletts. Les croquettes secheront et pourrront devenir dure comme de la pierre en moins d'une semaine (ceci aura pour effet de ralentir la dissolution des croquettes) . Cependant le problème en fesant cela est la dissolution trop lente du produit ce qui le rend moins attractif !
Ses avantages & ses inconvénients :
Avantages :
- il coûte beaucoup moins cher que les bouillettes
- il s'utilise comme une bouillette - ne nécessite pas de préparation au préalable ( ex : le faire cuire )
- c'est un appât constitué de maïs et de viande, donc tout ce qu’il faut en valeur nutritive pour la carpe
- on peut passer un fil soluble dans le trou pour réaliser un chapelet de 5 à 10 Frolic que l'on accroche sur l'hameçon en guise d'amorçage
Inconvénients :
- il ne faut pas utiliser en présence de poissons-chat ou écrevisse (sauf avec les méthodes décrites précedement) , car c'est un appât plus mou que la bouillette
- Il faut changer l’appat assez souvent
- il n'est pas du tout sélectif , de temps en temps une grosse brème, un gros gardon ou un carrasin viendra vous réveiller.
Les montages :
Voici les montages que j'affectionne pour la pêche au frolic :
Le montage que j'ai baptisé "hamburger" :



Le montage bouillette+bouillette : il permet de pêcher de nuit (une fois le frolic dissous, il reste toujours la bouillette sur le cheveu)





Le montage "classique" :





Le montage avec de la mousse flottante à l'interieur (permet d'équilibrer le frolic) ! :



Avec tout ses montages, j'ajoute généralement un filet soluble de frolic coupés en morceaux ....hummmmm....





Vous pouvez également l'employer sur un montage tricheur (Frolic + graines par exemple)

L'amorcage : En rivière ou fleuve, je pense qu'un gros amorcage est recommandé vu la présence de poisson blancs, écrevisses, les péniches qui passent, les carpes gourmandes et souvent nombreuses et tout ceci sans compter notre moustachu accro de frolic comme pas deux mdrrr. De plus avec le cout relativement peu élevé du frolic on peut se permettre d'avoir un peu la main lourde... Par contre en étang le dosage devien délicat, perso je ne préfére pas trop amorcer et pêcher au spot en étang !!!!!! De toute facon je dirai que l'amorcage est dur à déterminé et doit s'adapter à différents facteurs (la saison, la présence d'indésirables, silure, le cheptel de l'étang et plein d'autre facteurs De toute facon, soyez rassurés, le frolic étant donné qu'il se dissous rapidement ne poura pas pourrir votre coup... Personnelement il m'arrive de le tremper dans de l'huile de sardine (quand l'eau est chaude) mais seulement quelques heures !!!! Vous pouvez aussi le faire tremper dans du viandox (je n'ai jamais essayé par contre) Pour pallier à la non-sélectivité du frolic vous pouvez tout à fait le mixer puis l'incorporer dans vos bouillettes !

Voici une recette parmi tant d'autres :
- 300g de semoule de blé moyenne
- 250g de farine de maïs
- 250g de farine de soja gras
- 200g de Frolic moulu.
- 2 cuillers à soupe de sel
- 2 cuillers à soupe de viandox.
- 10 œufs frais avec coquilles

et vous utilise vous le frolic?????


le frolic Frolic10

le frolic Frolic11

le frolic Frolic12

le frolic Frolic13

le frolic Frolic14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evolution-carpe-54.com/
Momo
Admin
Admin
Momo


Messages : 301
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 65
Localisation : seine et Marne

le frolic Empty
MessageSujet: Re: le frolic   le frolic Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:02

salut,

pour ma part non je n'est pas encore essayer cette pratique,

a essayer Exclamation
merci pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurs77.1fr1.net
 
le frolic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum les Pêcheurs Carnassiers :: toutes la pêche et présentation de nos poissons :: carpe-
Sauter vers: